Aller au contenu principal
Fermer

Trump annonce que l'armateur français CMA CGM va investir 20 milliards de dollars aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 08:20

Donald Trump a annoncé jeudi depuis la Maison Blanche que le géant français du transport maritime CMA CGM allait investir 20 milliards de dollars aux Etats-Unis.

( AFP / ROBYN BECK )

( AFP / ROBYN BECK )

"Je suis ravi d'annoncer que [CMA CGM] va investir 20 milliards de dollars aux Etats-Unis", a-t-il déclaré, en présence du patron du groupe Rodolphe Saadé.

Il a affirmé que cet investissement résultait "de l'élection" présidentielle, qui s'est notamment traduite par de "grandes protections".

Depuis son investiture en janvier, Donald Trump a commencé à relever les taxes américaines sur les importations, ce qui a pour effet de renchérir les coûts d'entrée sur le marché américain pour les entreprises qui n'y sont pas implantées.

"Cet investissement massif consistera à construire des infrastructures et des terminaux logistiques pour le transport maritime, ce qui permettra de créer environ 10.000 nouveaux emplois aux États-Unis", a poursuivi le chef de l'Etat.

Le PDG du troisième armateur mondial s'est dit "très enthousiaste" au sujet de cet investissement, qui pourrait s'amplifier "dans les prochaines semaines".

"Nous voudrions, M. le président, qu'il y ait plus de navires battant le pavillon américain. Nous allons passer des dix que nous opérons aujourd'hui à 30 navires sous pavillon américain", a affirmé M. Saadé.

10 commentaires

  • 07 mars 16:20

    Espérons que la France et l'UE se rappellent de cet opportunisme anti européen lorsque la compagnie CMA-CGM vienra frapper aux portes européennes pour décrocher quelques subsides, faveurs ou avantages pour ses affaires en Europe, ce qui arrivera tôt ou tard !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 15:39 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, tentant de se reprendre à l'issue d'une semaine particulièrement tumultueuse pour les valeurs technologiques, moteurs du marché ces dernières années. Dans les premiers échanges, le Dow Jones prenait 0,63%, l'indice ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 15:39 

    Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en janvier, pour le cinquième mois d'affilée, reflet d'une baisse des prix des produits laitiers, du sucre et de la viande, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et ... Lire la suite

  • Sophie Joissains, maire UDI d'Aix-en-Provence et candidate à sa réélection, à Aix-en-Provence (Bouche-du-Rhône) le 6 février 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 15:32 

    La maire sortante d'Aix-en-Provence, Sophie Joissains, a annoncé vendredi sa candidature à un nouveau mandat, avec l'espoir de perpétuer une dynastie enclenchée en 1978 par son père dans cette élection municipale qui s'annonce indécise dans la Cité aux mille fontaines. ... Lire la suite

  • Bruxelles envisage notamment de transférer à l'Esma la supervision et l'octroi des licences pour les prestataires de services liés aux cryptoactifs (illustration) ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 15:27 

    L'emballement autour des cryptomonnaies, dopées par le retour de Donald Trump et l'espoir d'un tournant pro‑crypto à Washington, semble s'être enrayé avec la chute brutale du bitcoin ces derniers jours, mettant en lumière la profonde fragilité du secteur. Le bitcoin, ... Lire la suite

Pages les plus populaires